Questions fréquentes

A partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant aux bébés nageurs dans les centres FAAEL ?

Dès l’âge de 4 mois et obligatoirement après sa 2° vaccination DT polio (Infantix Quinta ou Pentavax).

 

Y-a-t-il des obligations à remplir pour s‘inscrire ?

Outre l’obligation de sa deuxième vaccination DT polio, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité sera également demandé.

 

Quel sera le bénéfice de cette activité pour bébé ?

De 4 mois à 6 ans, votre bébé va découvrir le milieu aquatique et ses multiples plaisirs. Il va petit à petit acquérir une autonomie à travers des jeux et ressentir les bienfaits de cette activité en votre présence affective et sécuritaire.

 

Faut-il des couches ou un maillot pour mon enfant ?

Pour la tranquillité des parents, le confort de bébé, et la propreté de la piscine … pas de baignade pour bébé sans enfiler un maillot de bain jetable en vente en supermarché Huggies® Little Swimmers® (un distributeur en vend a l’unité à l'entrée de la piscine de Garches pour dépanner) ou bien un maillot de bain - couche lavable (que l’on trouve pour moins de 15 euros sur Internet). Attention les couches normales ne sont pas prévues pour la piscine.

 

Mon enfant peut-il prendre un biberon avant de venir ?

Oui tout à fait.

 

Dois-je lui donner quelque chose à manger après sa séance ?

Il est préférable de prévoir un biberon de lait chaud pour les plus petits et un en-cas pour les plus grands, car cette activité est fatigante pour les bébés et les jeunes enfants. Votre enfant aura besoin de reprendre des forces après ses exploits aquatiques.

 

Dois-je le sortir quand il a l’air d’avoir froid ?

Oui car les très jeunes enfants régulent encore mal leur température et se refroidissent vite. C’est pourquoi les séances pour les tout-petits bébés ne durent que 30 minutes. La durée conseillée du bain dans une eau à 32° est au maximum de 20 minutes pour un bébé de moins de 9 mois. On pourra augmenter ensuite progressivement cette durée en fonction de l’âge de l’enfant, sans excéder 45 minutes.

 

Faut-il que je sois avec lui dans l’eau ?

Bien sûr c’est une activité ludique qui se pratique en famille, si possible avec les deux parents. Votre enfant sera ravi d’avoir ses deux parents à sa disposition pour jouer et s’occuper de lui.

 

Je ne suis pas à l’aise dans l’eau, mais souhaite assister aux séances… pourrais-je rester sur le bord de la piscine ?

Non ! Votre présence dans l'eau est obligatoire pour la sécurité de vos enfants. La règle est un enfant pour un adulte. Mais surtout, cette activité est une formidable opportunité pour renforcer les liens parents/enfants en créant une relation privilégiée. Il vous faudra donc vous mouiller. Mais faites nous confiance, vous ne le regretterez pas ! Par ailleurs les séances ont lieu dans le petit bain où vous aurez toujours pied et nos maîtres nageurs sauront vous aider à vaincre vos réticences.

 

Comment se passe une séance ?

Les parents et les enfants se changent au vestiaire. Tout le monde se douche avec du savon avant d’aller dans le bassin. Les bébés sont changés au bord du bassin car il y fait plus chaud. Vous allez dans l’eau. Ne forcez jamais votre enfant à entrer dans l’eau, laissez-lui le temps de s’habituer en entrant progressivement dans le bassin. Lors des premières séances, prenez le temps de lui faire découvrir dans vos bras les lieux, de lui montrer l’aménagement, de l’habituer aux bruits de l’eau et aux rires des autres enfants Les animateurs sont à votre disposition pour vous donner des conseils ou vous proposer un nouveau jeu. Rincez toujours soigneusement bébé après la baignade et procédez à sa toilette comme après un bain chez vous (séchage des oreilles, du nez, des cheveux) et pensez bien à vous munir d’une serviette douillette pour l’envelopper et le sécher au bord du bassin. En hiver pensez à bien le couvrir en particulier au niveau de la tête (bonnet) avant de sortir. Si bébé a un peu de température, le nez qui coule, ou une dent qui fait souffrir… restez bien au chaud à la maison, la séance suivante sera bien plus agréable !

 

Qui anime et surveille une séance ?

Une séance est encadrée par trois maître nageurs sauveteurs : deux dans l'eau qui sont aussi à votre disposition pour des conseils, animer la séance par des jeux et stimuler les enfants et un en surveillance sur le bord du bassin.

 

end faq